Qu'est ce que le peeling ?
Le peeling consiste à appliquer sur la peau une substance chimique dans le but de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l'épiderme et des couches superficielles du derme, afin d'améliorer certains désordres esthétiques ou pathologiques. Un peeling doit toujours être adapté au type de problème à traiter. Il existe différents types de peelings en fonction de l'agent chimique utilisé. Il faut distinguer les peelings superficiels, moyens et profonds.
Quels sont les indications des peelings ?
Les indications sont de la surface vers la profondeur:
La correction du teint : peaux ternes, peaux modérément abîmées par le soleil, petites cicatrices d'acné ..
Les petites tâches cutanées
Les ridules et marques cicatricielles
PEELINGS
Le peeling en pratique ?
Il est bien souvent nécessaire de préparer la peau 15 à 20 jours avant la première séance avec un crème contenant le principe actif du peeling. Le traitement comporte habituellement 4 séances espacées de 15 à 20 jours.
Après nettoyage de la peau le peeling est appliqué selon un protocole propre à chaque type de peeling (concentration, durée d'application, zones à traiter) puis neutraliser par un produit spécifique ou de l'eau thermale. Les suites immédiates de l'application du peeling sont marquées par une sensation d'échauffement et une rougeur s'estompant rapidement. Il est conseillé d'utiliser une protection solaire ainsi que des soins post-peeling qui vont accélérer le renouvelement cellulaire.
Le traitement est à renouveler une fois par an et doit être réaliser de préférence en période hivernale afin de prévenir tout risque d'exposition au soleil.