Qu'est ce que la photobiomodulation ?
La NASA, il y a plus de quarante ans, a travaillé sur la photobiomodulation comparable à la photosyntèse des plantes. Les spécialistes de l'agence spatiale américaine avaient remarqué que l'exposition d'une cicatrice aux lumières émises par les LEDs entrainait toujours une accélération de la cicatrisation, de même qu'exposer les plantes à cette source lumineuse permettait de stimuler leur croissance.Le principe de la photobiomodulation consiste à la stimulation des cytochromes des mitochondries (par les photons emis par les lampes LEDs) qui entraine une production d' Adénosine Triphosphate (ATP). Cela permet de fournir de l'énergie au renouvellement cellulaire et de stimuler la fabrication de collagène.
De la technologie à la pratique:
La lampe LED MEDISOL est une plateforme polyvalente grâce à ses 4 longueurs d' onde. Ses applications sont multiples en médecine esthétique, en soins post-opératoires et réparateurs et en soins dermatologiques.
Quels sont les indications des LEDs ?
Soins anti-âge combinés. L'utilisation des LEDs est un complément très efficace aux différents traitements de réjuvénation tels que les peelings et les techniques utilisant l'acide hyaluronique et la toxine botulique. La stimulation de la fabrication de collagène et le renouvellement cellulaire donnent à la peau un aspect plus lisse et tonique, le teint devient plus lumineux et les ridules s'effacent.
Cicatrisation et brûlures. L'action anti-inflammatoire des LEDs permet d'améliorer les cicatrices post-opératoires ou anciennes et a un effet réparateur sur les brûlures, les irritations et les inflammations. Une séance peut aussi avoir un effet apaisant sur les douleurs ciblées.
Enfin les LEDs possèdent de multiples indications dermatologiques avec une action régulatrice sur l'acné. Les LEDs bleues agissent sur les porphyrines de la bactérie P acnes afin de détruire cette dernière. Les LEDs rouges pénètrent suffisament en profondeur pour atteindre les glandes sébacées afin d'exercer une action anti-inflammatoire. Les cicatrices liées à l'acné sont également améliorées.
PHOTOBIOMODULATION