FILS TENSEURS
Qu'est ce qu'un fil tenseur ?
Les fils tenseurs ou fils de suspension constituent un système auto rétentif (qui maintien tout seul). Ils sont faits de matériaux biocompatibles. Ces fils peuvent être utilisés seuls, ou en complément d'une intervention chirurgicale en particulier dans le lifting cervico-facial.
Quels sont les indications des fils tenseurs ?
Le but principal des fils est d'obtenir un repositionnement tissulaire plutôt qu'une remise en tension de la peau. C'est une action mécanique qui déplace les tissus pour les remettre en bonne position grâce à leurs "crans", uni ou bidirectionnels.
Les zones traitées sont principalement:
- la zone médio-faciale avec la pomette et le sillon nasogénien
- l'ovale du visage avec la bajoue, la commissure des lèvres et le pli d' amertume
- le cou pour une remise en tension et une meilleure définition de l'angle mandibulaire
Ce repositionnement tissulaire est surtout l'objectif des fils tenseurs non résorbables ou fils permanents
Les fils tenseurs en pratique ?
La pose de fils tenseurs est toujours précédée d'une consultation permettant d' expliquer la technique, les avantages et les inconvénients des fils, en particulier face aux techniques chirurgicales quand le relâchement cutané est devenu important.
La technique de pose s'effectue sous anesthésie locale après repérage de la position future des fils. L'introduction des fils se fait par des ponctions cutanées totalement invisibles à l'aide d'un passe-fil mousse ou d'une canule.
Les suites sont en général marquées par un gonflement et parfois des ecchymoses qui disparaissent en quelques jours. Il peut exister une gène et sensibilité dans les zones traversées par les fils. Une eviction socio-professionnelle de quelques jours est conseillée et un arrêt des activités sportives dans le mois qui suit. Le résultat est acquis après un mois environ.