02 51 44 44 32

303B résidence le Primyon

14 place de la Vendée

85000 LA ROCHE SUR YON

Quelles sont les indications de la toxine botulique ?

Le principe de la toxine botulique est d'injecter de petites quantitiés de produits en plusieurs point précis afin de mettre au repos de façon naturelle les faisceaux musculaires responsables des rides dynamiques du visage.

Le chirurgien analyse la dynamique et le tonus musculaire pour définir avec précision les points d'injections. Les zones classiquement traitées sont le front, les rides intersourcillières et les rides de la patte d'oie. Certaines rides autour de la bouche et au niveau du cou peuvent aussi être traitées.

L'action de la toxine botulique demande quelques jours et la durée du traitement est de 5 mois en moyenne. Le traitement répété à une action préventive majeure sur le vieillissement facial.

Fiche d'information SOFCPRE

TOXINE BOTULIQUE

Qu'est ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique, ou plus communément le Botox®, est un médicament destiné à diminuer la contraction musculaire. Son utilisation est fréquente en médecine depuis 1975 dans le traitement de contractures musculaires ou de spasmes musculaires. A partir de 1990 les indications se sont élargies pour traiter et prévenir le vieillissement facial. Son action consiste à diminuer ou bloquer l'action des muscles du visage à l'origine des rides et ridules.

En France, le traitement à visée esthétique par toxine botulique est réglementé. Les conditions de prescription et d'injection sont strictement définies par l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Trois toxines ont reçu une autorisation de mise sur le marché pour des indications esthétiques : Vistabel® (Allergan), Azzalure® (Galderma) et Bocouture® (Merz). La prescription et les injections de toxine botulique ne peuvent être réalisé que par des médecins spécialistes autorisés : chirurgie plastique reconstrutrice et esthétique, dermatologie, chirurgie de la face et du cou, chirurgie maxillo faciale et ophtalmologie.